Dangereux ou non ?
- 1
-
Partager
En Grande-Bretagne, un organisme du Gouvernement a analysé la plupart des études réalisées sur les jeux vidéo pendant 10 ans. Or, ces études reflètent plus souvent l'opinion de leurs auteurs que la réalité…
Le ministère de l'intérieur (chargé notamment de la police) britannique a fait analyser la plupart des études réalisées sur les jeux vidéos entre 1985 et 1994. Notamment pour se faire une opinion : les jeux vidéos sont-ils dangereux ou non ? Il faudra encore attendre avant d'avoir une réponse… si jamais il est possible de répondre à cette question. En fait, comme dans de nombreuses autres activités, c'est l'abus des jeux vidéos qui peut être dangereux.
Mais le rapport du ministère de l'Intérieur fait surtout apparaître le changement des opinions sur les jeux vidéos. Ainsi, lors de apparition dans les années 1980, ils ont suscité beaucoup de critiques. On les accusait de rendre les enfants stupides et agressifs, de les empêcher de faire la différence entre le monde imaginaire et le monde réel. 10 ans plus tard, ces avis ont bien changé : les jeux vidéos pourraient même aider les enfants à avoir davantage confiance en eux, à mieux contrôler leur pensée, à bien réfléchir… Ils pourraient même les rendre plus intelligents : une étude américaine montre ainsi que les enfants qui ont des problèmes de lecture augmentent leur chance de se remettre au niveau s'ils jouent avec leur ordinateur.
Cette étude est disponible (en anglais) sur le site du Ministère de l'intérieur britannique
Lis aussi l'article Jouer pour se calmer
Cet article est stupide