Danse avec le vent
Aujourd'hui commence à Dieppe le 11e Festival international de cerf-volant. C'est l'un des 3 plus grands festivals de ce genre au monde. Cette année, l'invité d'honneur est le Guatemala, un pays d'Amérique centrale.
En France, le cerf-volant a longtemps été considéré comme un simple jouet réservé aux enfants, et aujourd'hui un peu démodé. En réalité, dans beaucoup de pays du monde, les cerfs-volants font partie de traditions très anciennes. Parfois ils ont même une signification religieuse.
Ainsi, il semblerait que les 1ers cerfs-volants soient apparus il y a 3500 ans, dans les îles de l'Indonésie d'aujourd'hui. Ensuite, au Moyen-ge, les Tartares les utilisaient sur les terrains de batailles pour effrayer leurs ennemis. Mais on trouve aussi une forte tradition du cerf-volant en Chine, en Inde, ainsi qu'au Japon, où des sortes de combats, appelés rokkaku, réunissent entre 30 et 40 cerfs-volistes qui essayent de se faire chuter leurs cerfs-volants.
Aujourd'hui, le cerf-volant continue de faire des passionnés dans le monde entier. Ils sont de plus en plus nombreux, et fabriquent les objets avec des matériaux de plus en plus sophistiqués. En France, cette pratique connaît un succès tout récent, avec 300 000 modèles vendus par an. De même, le festival de Dieppe (Seine-Maritime), qui commence aujourd'hui, attire tous les 2 ans entre 300 000 et 400 000 personnes.
Cette année, ce festival réunit des cerfs-volistes venus de 34 pays différents. Et pour la 1ère fois, on pourra y voir voler les très spectaculaires Géants de Sumpango (Guatemala, Amérique centrale). Ces cerfs-volants ne sont utilisés qu'une seule fois par an, à l'occasion des cérémonies religieuses du 1er novembre, où ils servent d'intermédiaire entre les vivants et les morts. Jusqu'à maintenant, ils n'étaient jamais sortis de leur pays.
Autre temps fort du festival : l'Arche des enfants. Mercredi, 2500 cerfs-volants fabriqués sur place par des enfants seront reliés les uns aux autres. Dans l'après-midi, ils danseront dans le ciel de Dieppe sur une distance de 2km.
11e festival international de cerf-volant, du 9 au 17 septembre 2000 sur les pelouses de la plage de Dieppe (Seine-Maritime). Démonstrations, combats, concours… tous les jours à partir de 10 heures.
Renseignements au 02 32 90 04 95 ou sur internet .