La Bibliothèque nationale de France célèbre Daumier (1808-1879), le père de la caricature, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste. Plus de 220 lithographies d’Honoré Daumier s’exposent donc à la BnF. S’adaptant aux changements politiques et aux lois sur la liberté de presse, l’artiste dessine des caricatures parfois plus politiques, parfois plus sociales. Honoré Daumier a fait ses débuts comme caricaturiste politique dans des journaux satiriques, comme La Caricature et Le Charivari, où il croquait notamment le roi Louis-Philippe en forme de poire.
Cette expo est l’occasion de mieux comprendre l’art du dessin de presse dans le commentaire d’actualité. Nombre de caricaturistes d’aujourd’hui ont bénéficié de l’influence du célèbre lithographe. À travers près de 160 reproductions de dessins, l’exposition met en parallèle les œuvres de Daumier à celles de 17 caricaturistes contemporains, tels que Tim, Plantu, Cabu…

Du 4 mars au 8 juin 2008, à la BnF à Paris. Plus d’infos sur expositions.bnf.fr

À l’occasion de l’expo Daumier, le père de la caricature, Les Clés ju te brossent le portrait du dessin de presse, dans le dossier du n°598.

 

Lithographie : reproduction par impression d’un dessin, grâce au système de gravure de presse.