Découverte de gravuresdans une grotte en Charent
Des gravures datant de plus de 25000 ans ont été retrouvées dans une grotte. Elles pourraient être plus anciennes que celles de la grotte de Lascaux. '

Dans une salle, il y avait une main très jolie, très fine. Il n'y en avait qu'une, de couleur bleu cobalt. Quand on arrive dans la salle, on dirait qu'elle nous dit bonjour, c'est incroyable !, raconte Gérard Jourdy, spéléologue amateur, après avoir découvert cette gravure dans la grotte Vilhonneur, près d'Angoulême. Une main dessinée sur un mur, mais aussi une sculpture. Ils ont fait un visage de face, avec un peu le menton, la tête. (…) C'est une pièce unique qui doit faire 50 cm de haut sur 40 de large , poursuit-il.
Ces vestiges ont été mis au jour au mois de novembre dernier. Mais pour éviter qu'ils soient détériorés, le secret a été bien gardé.
En plus de ces œuvres, la grotte contenait aussi des restes d'ossements humains et d'animaux extrêmement anciens.
Les scientifiques travaillent déjà depuis deux mois pour dater plus précisément les gravures de la grotte. Selon les premiers résultats, elles pourraient remonter à la période de l'homme de Cro-Magnon, c'est-à-dire il y a plus de 30000 ans. Mais il va falloir encore du temps pour étudier ce véritable trésor !
Pour le moment en tout cas, inutile de se rendre sur place : l'entrée de la grotte est murée. Pas question pour le public de visiter le site avant que les chercheurs n'aient pu terminer le trav