Découverte d’une momie intacte en Egypte
- 1
-
Partager
Une nouvelle momie a été retrouvée dans la Vallée des momies à Bahariya en Egypte : son sarcophage est resté fermé pendant environ 2500 ans, depuis le jour de son enterrement…

C'est à 12 mètres de profondeur, sous les maisons du village de Bawiti situé dans l'oasis égyptienne de Bahariya que les archéologues égyptiens ont découvert cette momie enveloppée de bandes de lin. Ils sont certains que son sarcophage n'avait jamais été ouvert, car ils ont retrouvé intact le plâtre qui scellait ses bords. Cette découverte est très importante, car s'il avait été ouvert durant les siècles précédents, par des pilleurs de tombes par exemple, cela pourrait fausser ou compliquer les conclusions scientifiques.
Grâce des radiographies, les chercheurs égyptiens ont constaté que le corps de la momie renfermait plusieurs amulettes sacrées, notamment le traditionnel scarabée mis à la place du cœur. De plus, le sarcophage appartiendrait à une personnalité importante car il est taillé dans la pierre calcaire, pierre qu'on ne trouve pas dans la région. Seul un homme riche aurait donc pu la faire venir de loin. Les chercheurs pensent qu'il s'agirait d'un membre de la famille du gouverneur des oasis, dont on avait retrouvé la femme, la momie Naassa en avril 2001. Les recherches dans cette oasis ont commencé il y a 4 ans : les scientifiques avaient alors trouvé 250 momies recouvertes d'or ! Ils estimaient que le reste des momies de ce grand cimetière de 6 kilomètres de long pouvait s'élever à 10 000 dépouilles, d'où le nom de la Vallée des momies.
es ce que il pourrait avoir des extraterreste sur la terre dici 2030