De 15 à 25
Aujourd'hui, les 15 pays de l'Union européenne devraient officiellement inviter 10 États à les rejoindre. Mais, une fois de plus, la Turquie échoue à l'examen d'entrée de l'UE.

La Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie, Malte et Chypre : d'ici 2 ans, ces 10 pays devraient faire partie de l'Union européenne. Au terme d'un long examen, ils vont recevoir aujourd'hui une invitation officielle à rejoindre l'UE. Mais il faudra encore de nombreuses réunions pour notamment modifier le mode de fonctionnement de l'UE, plus compliqué avec 25 qu'avec 15.
La Commission européenne, l'un des organismes dirigeants de l'UE, a une nouvelle fois mis la Turquie à l'écart. Depuis 15 ans, cet État veut entrer dans l'UE mais il se heurte régulièrement au refus des États européens.L'État turc ne peut pas entrer dans l'UE car il ne respecte pas les droits de l'homme. L'un de ses peuples, les Kurdes, est persécuté parce qu'il réclame la création d'un État indépendant. De nombreux Kurdes ont ainsi été torturés et tués par la police turque. Le gouvernement turc a promis de faire des efforts : il a notamment supprimé la peine de mort. Mais les autres États européens considèrent que les droits de l'homme ne sont aujourd'hui toujours pas respectés en Turquie.
L'UE estime aussi que la Turquie n'est pas prête dans le domaine économique : les industries et les entreprises du pays n'ont pas encore adopté les règles de fonctionnement du commerce européen.