De l’imprimerie à la librairie
À l'occasion du Salon du livre de jeunesse de Montreuil, lesclesjunior.com t'expliquent le parcours d'un livre, depuis le manuscrit jusqu'à la librairie. 2e épisode aujourd'hui avec la fabrication du livre et sa mise en vente.

Ça y'est : l'éditeur et l'auteur sont d'accord sur le texte, le titre, les illustrations, la couverture et la maquette. Il reste maintenant à réunir tous ces ingrédients en un livre. La maquette est donc livrée, sous forme de fichiers informatiques, à l'imprimeur. Il est chargé de l'impression et du façonnage, c'est-à-dire l'assemblage des pages (qui peuvent être collées, pliées, agrafées…), la reliure… Un employé de l'éditeur est chargé de vérifier sur place que les 1ers exemplaires du livre sont bien imprimés.
Ensuite, il faut livrer l'ouvrage dans les librairies et surtout le faire connaître. C'est notamment le travail de l'attaché de presse qui contacte les journalistes en espérant qu'ils parleront du livre et qu'ils en diront du bien. Il organise aussi des rencontres entre ces journalistes et l'auteur. Le service marketing de l'éditeur s'occupe des publicités et de leur diffusion. À l'éditeur enfin de veiller à ce que ce livre soit bien mis en valeur dans chaque librairie afin d'être repéré rapidement par les clients.
Demain : la littérature pour les enfants
Lis aussi le 1er volet de cette série sur la fabrication d'un livre ainsi que cet article sur le Salon du livre de jeunesse