De nouveaux héros
La bande dessinée entre à la célèbre Bibliothèque nationale de France avec une exposition consacrée aux maîtres européens. Les clesjunior.com fête cet événement avec une série de 4 articles. Dernier épisode aujourd'hui avec le renouveau de la BD pour enfants.

Hier, le 3e épisode de cette série évoquait le développement de la BD pour adultes en France dans les années 60. Un succès qui se développe un peu au détriment de la BD pour enfants, alors jugée un peu bébête et trop sage. Les plus jeunes se tournent alors vers les classiques (Tintin ou Spirou) ou vers les ‘ comics ‘, des BD américaines. C'est l'époque des super-héros de l'éditeur Marvel : Dardevil, Spiderman, les X-men, les Fantastiques, Iron-Man, le surfer d'argent, l'incroyable Hulk… C'est l'époque des héros du magazine ‘ Pif gadget ‘ avec Rahan, l'homme des cavernes, ou le docteur Justice, un médecin-karatéka qui incite notamment de nombreux enfants à découvrir les arts martiaux.
Mais c'est dans les années 90 que la BD pour enfants change en profondeur avec de nouveaux personnages comme les Debloks, Kid paddle ou Titeuf. Insolents, gaffeurs, parfois cruels et lâches, ces héros n'ont rien à voir avec les gentils héros d'autrefois qui devaient servir de modèles. Ils ont certes des qualités mais aussi des défauts qui les rendent proches de leurs lecteurs. Ils se posent des questions sur l'amitié, l'amour, la famille ou la guerre. Ces personnages suivent les modes avec passion, sont fans de jeux vidéos et adorent faire enrager les profs ou les parents. Bref, tout ton portrait, non ?…
Lis le dossier sur la bande dessinée dans le n°263 des Clés de l'Actualité Junior
Lis aussi les articles suivants :
Les maîtres de la BD
La ligne claire
Le choc ‘ Pilote ‘
Les maîtres de la bande dessinée européenne
Bibliothèque nationale de France (à Paris) jusqu'au 7 janvier 2001
Tél. : 01 53 79 49 49