De nouveaux trésors dans la pyramide
Des archéologues français viennent de faire une découverte étonnante dans la pyramide de Kheops. Qui pourrait les mener vers des salles inconnues et nouveaux trésors.

Gigantesque tombeau de pierre, Kheops est la plus grande des 3 pyramides construites il y a 4500 ans près de la ville du Caire. Elle est haute de 137 mètres et chacun de ses côtés mesure 231 mètres. Elle a été bâtie pour abriter la tombe du pharaon Kheops… et certains de ses trésors. Pour protéger ces richesses des pillards, les bâtisseurs ont conçu un véritable labyrinthe de galeries à l'intérieur de la pyramide. Les explorateurs ont retrouvé une partie des chambres royales. Mais ils savent qu'ils en restent sans doute d'autres à découvrir.
Or, 2 archéologues français se sont aperçus que certains joints entre des pierres avaient été soigneusement masqués par les Égyptiens. Et que ces pierres ferment peut-être l'accès à des pièces ou à des galeries. Ils ont compris que les Égyptiens avaient sans doute rempli ces galeries de sable. Plus moyen de savoir en tapant sur les pierres si derrière se cachent des pièces creuses… Dernière découverte : un petit signe sur une pierre qui pourrait indiquer qu'elle sert à fermer un passage. Reste maintenant à vérifier ces trouvailles : une nouvelle expédition archéologique devrait être bientôt organisée à l'intérieur de la pyramide.