D’où vient le mot « chef-d’œuvre » ?
Le mot « chef-d’œuvre » vient du latin « opus », (œuvre, ouvrage), et s’applique à tout objet, toute chose provenant du travail de quelqu’un. Au XIIIe siècle, pour donner davantage de mérite à ce « travail », on a ajouté au mot « œuvre » celui de « chef », qui vient du latin « caput » (tête). L’expression « chef-d’œuvre » s’appliquait donc à l’ouvrage que le compagnon (l’artisan) avait réalisé et qu’il devait présenter à un jury de sa confrérie, à la fin de son apprentissage. Par extension, un chef-d’œuvre, désigne toute création parfaite et remarquable : un tableau, une sculpture, un monument, un morceau de musique, un livre…
Que dit l’@ctu ?
Une des missions du Centre Pompidou de Metz est d’exposer des œuvres d’art qui somnolaient dans de jolis cartons. C’est, bien entendu, une image, mais elle illustre bien le pari de ce nouveau musée : diffuser la collection – composée de 65 000 œuvres – du musée d’Art moderne de Paris. Car le Centre Pompidou de Metz, c’est un peu le petit frère du Centre Pompidou de Paris, devenu trop petit pour exposer la totalité des œuvres qu’il a acquises.
L’autre pari était de construire ce musée en dehors de Paris. La Lorraine et sa capitale régionale Metz ont été choisies. Le directeur du centre, Laurent Le Bon explique qu’ainsi : « nous revenons à l’utopie originelle du Centre Pompidou de 1977 : aller chercher de nouveaux publics, rendre l’art d’aujourd’hui accessible ».
Un art que l’on retrouve aussi dans la forme du bâtiment. Shigeru Ban et Jean de Gastines, ses architectes, n’ont rien laissé au hasard. Outre sa forme évoquant celle d’un chapiteau, ce musée a été construit autour d’une flèche centrale, qui culmine à 77 mètres de haut. Un chiffre qui rappelle celui de 1977, date à laquelle le Centre Pompidou a été construit.
Pour son ouverture au public, le Centre Pompidou Metz a choisi de nous montrer le meilleur, en nous présentant « Chefs-d’œuvre ? », une exposition qui nous interroge : qui décide que telle œuvre est un chef-d’œuvre et pour combien de temps ? Et qui nous invite à découvrir près de 700 œuvres, dont « La Tristesse du roi » de Matisse, « La Muse et L’Aubade » de Picasso, ou « Les Trois Bleus » de Joan Miró. Des chefs-d’œuvre, qui, jusque-là, n’avaient pas eu l’occasion de se retrouver ensemble.
C’est un peu ça, le petit truc de cette expo exceptionnelle : réunir à Metz les plus grands !
La question du jour :
Dans quelle région se situe Metz ?
1- Lorraine
2- Aquitaine
3- Picardie
Sur le même sujet :
Regarder certaines œuvres de l'exposition « chefs-d'œuvre ? »
Comments are closed.