Des arts et des artistes célèbres en Europe
Depuis plus de mille ans, la culture est déjà un pont entre l'Europe et l'Orient.

Lorsqu'Istanbul était la capitale de l'Empire byzantin, celui des chrétiens d'Orient, jusqu'au 15e siècle, elle s'appelait Byzance. Et l'une des plus somptueuses églises byzantines, la basilique Sainte-Sophie (photo ci-contre) est couverte de mosaïques d'or représentant, parmi les saints de l'histoire chrétienne, les figures de l'empereur Justinien et de l'impératrice Théodora. Lorsque l'Empire s'est effondré au profit de l'Empire ottoman dirigé par des Turcs de confession musulmane, Byzance est devenu Constantinople et Sainte-Sophie a été transformée en mosquée. Mais rien ne fut détruit. Et, alors que l'islam, la religion des musulmans, rejette la représentation humaine, les figures des saints et des empereurs ont été conservées.
Aujourd'hui, le cinéma et la littérature turcs sont bien connus en Europe. Bien sûr il ne s'agit pas de films ni de romans destinés aux enfants. Ainsi l'un des premiers réalisateurs turcs très connus, Yilmaz Güney, a tourné de nombreux films sur le peuple kurde, dont ‘Yol' qui fut présenté au festival de Cannes, la plus célèbre manifestation du cinéma au monde. Un jeune réalisateur turc dont la famille a immigré en Allemagne, Fatih Akin, vient de recevoir l'Ours d'or au festival de Berlin (en Allemagne, un autre festival de cinéma important) pour ‘Head-on' qui sortira en France début 2005.
Le romancier Ohran Pamuk est l'auteur de nombreux livres, dont beaucoup se passent à Istanbul, et expliquent comment vivent les Turcs aujourd'hui.