Les villes médiévales de Asbäri, Mäsal et Nora auraient appartenues à un royaume musulman important il y a environ 600 ans…
Le royaume de Shoa aurait dominé la corne de l’Afrique (partie Est du continent africain, en forme de corne) entre les années 900 et 1600. Les historiens connaissent l’existence de ce royaume musulman, mais uniquement par d’anciens textes.
S’il était confirmé que les trois cités appartenaient à cette époque, les historiens pourraient améliorer leurs connaissances à la fois sur cette période de l’histoire, sur les peuples et sur cette région du monde.
Les chercheurs ont déjà découvert des vestiges de ruelles, de cimetières, de mosquées, de quartiers d’habitations et de défenses entourant les villes.
Pour confirmer l’idée selon laquelle ces trois villes auraient appartenu au royaume de Shoa, une nouvelle mission archéologique est prévue en 2008. Le but des chercheurs sera de découvrir des traces de la vie quotidienne pour mieux comprendre cette époque de l’histoire éthiopienne, très mal connue jusqu’à présent.

Musulman : qui croit en la religion de Mahomet, l’Islam.