Des endroits qu’il faut laisser intacts
Toutes les années, l'Unesco choisit un certain nombre de sites naturels ou historiques à protéger. Ces sites entrent alors dans une liste appelée patrimoine mondial de l'humanité.

Cette année, l'Unesco a décidé d'ajouter 9 nouveaux lieux à sa liste.
• Parmi ces sites, on trouve la vallée du Haut-Rhin (Allemagne), où se seraient déroulées plusieurs légendes anciennes, comme la légende de la Loreleï. Cette sirène charmait les marins du fleuve en coiffant sa longue chevelure blonde depuis le sommet d'un rocher.
• En Hongrie, les vignes du Tokay sont également protégées. Ce vignoble a surtout été choisi pour sa valeur historique. Ses vins fins et liquoreux étaient déjà appréciés à la cour des rois de France.
• L'Afghanistan fait son entrée au patrimoine mondial. Pour la 1ère fois, l'Unesco a décidé de classer un site de ce pays : le minaret de Djam, haut de 65m.
Cette distinction ne permet pas aux pays de gagner de l'argent, mais elle leur offre un prestige important. Les gouvernements de ces pays se sentent donc obligés de protéger ces lieux. Par exemple, ils évitent de faire construire des routes ou des bâtiments modernes à proximité. Mais les sites classés à l'Unesco attirent aussi les touristes, et s'ils sont trop nombreux, cela provoque des dégradations. Les gouvernements doivent donc veiller à contenir l'arrivée des touristes.
Unesco : organisme qui regroupe la plupart des pays du monde. Il s'intéresse notamment aux lieux historiques et à l'éducation.