Des faux chats au château
Chez les Breteuil, les chats sont bottés, et en plus ils mènent la vie de château. Une vingtaine de faux chats, vêtus comme des aristocrates, ont investi ce château des environs de Paris. L'exposition dure jusqu'en novembre.

Dans le château de la famille Breteuil (78), chaque salle à son chat, et chaque chat y vaque à sa petite occupation. Les uns jouent les horlogers, parmi la collection de clefs de montres. Les autres jouent les écrivains dans la vieille bibliothèque. D'autres encore les cuisiniers gourmands, dans les anciennes cuisines… Au total, ce sont 20 chats bottés qui animent la visite du château au milieu des meubles et les objets et anciens. On les dirait tout droit sortis du célèbre conte de Charles Perrault.
Tous ces chats ont été fabriqués par un couple d'artistes, Janie et Armand Langlois. Depuis 25 ans, ils travaillent dans leur atelier, entourés de leurs chats – vivants cette fois. Et ils s'en inspirent pour leurs créatures. Ils utilisent pour cela plusieurs techniques : la sculpture sur bois, le modelage, le travail de la cire… Ensuite, ils habillent leurs chats avec des vêtements d'époque, ce qui leur donne cette apparence très troublante, où se mélangent l'homme et l'animal. Il semblerait presque qu'ils vont se mettre à bouger…
D'ailleurs, ils ne se gênent pas pour le faire. Parmi ces chats se cachent en effet des marionnettes à fils et des automates.
La féerie des chats bottés, exposition jusqu'au 12 novembre 2001 au château de Breteuil, à Chevreuse (78). Ouvert tous les jours à partir de 14h30. Visite supplémentaire à 11h30 les dimanches, jours fériés et pendant les vacances scolaires.
Renseignements par téléphone au 01 30 52 05 02 ou sur internet.