Des films pas que pour les grands
Les cinémas d'arts et d'essais ne sont pas réservés qu'aux adultes. Jusqu'au 29 octobre, la cinémathèque de Toulouse propose aux enfants de venir regarder des films différents de ceux auxquels ils sont habitués.

Certains films ou dessins-animés font très peu parler d'eux et ne sont diffusés que dans quelques salles de cinéma, le plus souvent dans les établissements d'arts et d'essais. Cela ne veut pas dire qu'ils ne seraient moins intéressants.. Parfois, ils le sont même davantage que ceux proposés dans les plus grands cinémas.
En effet, les films américains à gros budget monopolisent les salles de ciné. Du coup, les films africains, asiatiques, et même européens restent quelquefois dans l'ombre. La cinémathèque de Toulouse en Haute-Garonne (la 2e en France après celle de Paris) a donc programmé une dizaine de films peu connus durant toute une semaine, à destination des enfants de 6 à 15 ans.
Le but est de leur faire découvrir des histoires, des auteurs, des façons de filmer différents.
L'opération se nomme « les p'tits et l'écran ». C'est un succès. La plupart des enfants apprécient autant les films en noir et blanc, sous-titrés… que les grands succès du cinéma actuel.
'Les p'tits et l'écran'sont les premières rencontres de cinéma jeune public. Pour plus de renseignements, www.toulouse.fr ou 05.62.30.