Des frissons plein les pages
Les éditeurs adorent vous faire peur. Il faut dire que vous les y encouragez fortement. Jamais les livres qui donnent le frisson n'ont été si nombreux. Les héros plutôt sages peuvent se faire du mauvais sang…

Le boom remonte à 1995. Cette année-là, la maison d'édition Bayard repère un certain R.L.Stine, auteur américain qui donne la chair de poule à des millions de jeunes lecteurs aux Etats-Unis. Et décide donc de lancer la collection en France. Et c'est le succès immédiat : 13 millions de livres publiés dans la collection ‘ Chair de poule ‘ sont vendus en 5 ans. L'année record est 1998 : la maison d'édition lance alors 1 titre par mois et vend… 13 000 exemplaires par jour.
Jusqu'alors, la littérature pour enfants était plutôt dominée par des héros sages, comme Oui-Oui, Martine, Fantomette… Mais les éditeurs ont désormais compris que, même les plus jeunes lecteurs, aiment avoir peur. En effet, ce qui caractérise l'homme, quel que soit son âge, c'est son imagination. Et c'est l'imagination qui entretient et nourrit nos peurs. Mais comme cette sensation est aussi source de plaisir, l'enfant comme l'adulte ne peuvent s'empêcher d'en jouer, et d'en abuser.
Rien d'étonnant, donc, à ce que les films d'angoisse et de suspens marchent bien. Et que la littérature pour la jeunesse leur emboîte le pas. Désormais, plusieurs maisons d'édition usent d'un malin plaisir à vous faire peur. Les éditions Milan avec la collection ‘ Frissons ‘, les éditions Nathan avec la collection ‘ Lune noire ‘ ou encore les éditions Magnard Jeunesse avec ‘ Les policiers ‘. Pas de panique, donc, vous avez de quoi verdir, pâlir, frémir jusqu'à la prochaine fête de Halloween. Au moins.