Des fumeurs sous l’eau
Aidés par le sous-marin Alvin et le robot téléguidé Argoll, des chercheurs Américains ont fait la découverte de Lost City. La Cité Perdue, en français, est un rassemblement d'une trentaine de cheminées crachant de l'eau chaude, appelées fumeurs blancs.

Les chercheurs avaient déjà trouvé des fumeurs noirs au fond des océans, en 1977. Mais les cheminées de Lost City sont différentes. C'est pourquoi les chercheurs les ont appelées fumeurs blancs. Plus hautes (elles peuvent atteindre 60 mètres), elles sont situées à une plus faible profondeur, 700 mètres. L'eau qu'elles crachent est moins chaude, elle atteint seulement 75 degrés. Elles sont aussi beaucoup plus âgées, car elles sont placées sur un terrain vieux de 1,5 million d'années.
Mais surtout, les échantillons prélevés grâce au robot téléguidé Argoll nous renseignent sur leur composition. Ces fumeurs blancs sont en calcium, alors que la composition des fumeurs noirs est métallique. Ce qu'ils rejettent dans l'océan est donc différent, et permet de nourrir d'autres espèces vivantes. Les scientifiques vont analyser ces prélèvements. En étudiant la composition des fumeurs blancs et leurs rejets, ils pourraient avoir plus de précisions sur l'apparition de la vie sous l'océan, il y a 4 milliards d'années.