C’est une fleur jaune à la couleur éclatante qui sent bon le printemps. Jusqu’à dimanche, la jonquille sera au centre d’une opération de soutien aux personnes atteintes du cancer. L’idée consiste à acheter quelques unes de ces fleurs au profit de la recherche contre la maladie (*). Il est aussi possible de participer sur Internet en plantant des jonquilles pour fleurir le jardin virtuel sur http://jonquille.curie.fr
Ces dernières années, le nombre de malades atteints d’un cancer a beaucoup augmenté. On dénombre tous les ans 280000 nouveaux cas. Le cancer est désormais la deuxième cause de décès en France après les maladies du cœur. Il est donc important de soutenir la recherche afin de trouver de nouvelles techniques pour prévenir la maladie, et de nouveaux médicaments pour soigner les malades. Beaucoup d’enfants sont concernés. 1 enfant sur 500 est atteint d’un cancer. Et le coût d’un traitement varie entre 15000 et 50000 euros. L’Institut Curie, à l’origine l’opération Jonquille, est spécialisée dans une forme cancer propre à l’enfant qui affecte les yeux : le rétinoblastome.
(*) Les jardineries associés à cette opération sont les magasins Truffaut
Des jonquilles contre le cancer
L’institut Curie contre le cancer organise une opération de solidarité sous le signe de la jonquille, en faveur des personnes malades.
