Des lendemains merveilleux
Depuis vendredi, lesclesjunior.com te propose une série d'articles sur la grande exposition ' Vision du futurs. Une vision des peurs et des espoirs de l'humanité '. Aujourd'hui, 3e épisode sur l'utopie, c'est-à-dire la recherche d'un monde meilleur.

Il y a environ 500 ans, l'écrivain Thomas More imagine Utopia, une île perdue où la vie est parfaite et où les hommes vivent un bonheur sans fin. Ce nom a donné naissance au terme utopie qui désigne le rêve d'un monde idéal. À la même époque que Thomas More, les hommes ont ainsi commencé à imaginer des cités parfaites où le malheur et les inégalités ont disparu. Dans ces cités, seules existent la beauté, la bonté et la recherche de la connaissance. Des peintres ont alors représenté ces cités parsemées de temples et de palais magnifiques. Dans de vastes allées bordant de somptueux jardins, les habitants discutent paisiblement. Parfois, les mondes parfaits imaginés par les hommes ressemblent aux îles paradisiaques peintes par Paul Gauguin (voir tableau*).
3 siècles plus tard, aux Etats-Unis, certains ont tenté de bâtir de véritables communautés sur le modèle d'Utopia. Mais leurs rêves se sont souvent transformés en cauchemar. Car certains des membres de ces communautés ont refusé de partager leurs biens ou leur temps pour le mettre au service de tous. Mais ces modèles de cités idéales, présentés à l'expo ‘ Visions du futur ‘ restent tout de même indispensables. Ils symbolisent les espoirs des hommes pour une vie meilleure et les incitent à faire des efforts pour y parvenir. Certains de ces rêves sont ainsi devenus des réalités comme par exemple la fin de l'esclavage ou l'éducation pour tous.
Tableau : ‘ Nave nave Mahana ‘, Paul Gauguin (1896)
Musée des Beaux-Arts de Lyon.
Lis aussi les articles Les peurs et les espoirs des hommes et Après la fin de la vie
Visions du futur. Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité
Aux Galeries nationales du Grand Palais (Paris) jusqu'au 1er janvier 2001. Un jeu-concours sous forme de quiz est proposé aux enfants.
Tél. : 01 44 13 17 10