Des livres… congelés
Abîmés par les inondations, des livres et des parchemins anciens vont être congelés dans l'attente de leur réparation.

Les hommes et les bâtiments ne sont les seuls à avoir souffert des terribles inondations de la mi-septembre dans le sud de la France. L'eau et la boue ont envahi des bibliothèques et des mairies qui abritaient des ouvrages anciens. Or, le papier déteste l'humidité et se met à moisir et à partir rapidement en lambeaux.
Des milliers de livres anciens ont été récupérés dans les bâtiments inondés et stockés dans d'immenses congélateurs industriels. Il s'agit ainsi d'abord d'empêcher le développement des moisissures. Ensuite, ces ouvrages vont être réparés par le Centre interrégional de conservation du livre d'Arles (CICL). Unique en Europe, cet organisme est chargé de nettoyer et de restaurer les livres anciens. Il réalise aussi des copies sur microfilms de ces ouvrages quand ils sont trop fragiles pour être consultés.
Depuis 3 ans, le CICL s'est aussi spécialisé dans la restauration des livres victimes d'inondations, d'incendies ou… des termites. Les livres endommagés par les inondations vont être placés dans des pièces spéciales, qui ressemblent un peu à des fours. Ils seront exposés à de fortes températures pour faire évaporer l'eau qui imprègne leurs pages. Mais il faudra des mois, voire des années pour tout réparer. C'est pourquoi ces livres ont été congelés dans l'attente de leur renaissance.