Des locos sur les pavés de Paris
Depuis ce week-end, les promeneurs parisiens peuvent admirer des trains non pas dans les gares, mais… sur l'avenue des Champs-Élysées. Cette exposition, qui rassemble trains anciens et trains de demain, dure jusqu'au 15 juin.
À Paris, les trains sont de sortie. Ils ont quitté les gares et les musées pour aller se montrer sur les trottoirs de “la plus belle avenue du monde”, surnom donné à l'avenue des Champs-Élysées. Cet événement, c'est l'exposition Le Train Capitale. Et depuis ce week-end, elle attire déjà une foule de curieux.
C'est la 1ère fois depuis plus de 100 ans que des trains sont ainsi visibles en plein milieu de la ville. Des rails ont été installés spécialement pour l'occasion sur les trottoirs et les pavés, avec du ballast et des traverses, comme dans une vraie voie ferrée. Des tests ont même dû être réalisés avant l'expo pour s'assurer que le sol serait assez solide.
Les 30 véhicules exposés retracent 150 ans d'histoire ferroviaire, depuis les 1ère locomotives à vapeur, comme la vieille Crampton de 1852, jusqu'aux nouveaux trains qui circuleront bientôt en France. Les modèles les plus anciens sont trop fragiles pour accueillir des visiteurs, mais on peut voir l'intérieur à travers des vitres. Le 1er juin, on pourra également voir rouler le nouveau train de voyageurs qui doit remplacer les actuels trains Corail. Pour l'instant, ce train est dissimulé au regard des Parisiens sous une immense couverture. Et son nom est tenu secret.
Ballast : couche de pierres concassées disposée sous les traverses de la voie.