Des marionnettes magiques
Les marionnettes birmanes ont traversé les âges et les frontières. Jusqu'à vendredi soir, elles sont à Paris pour un spectacle où la magie tire toutes les ficelles.
Située en Asie du Sud-est, la Birmanie est réputée pour ses forêts de teck. Moins pour ses théâtres de marionnettes. Pourtant, cet art appartient à une très longue tradition dans ce pays. Depuis le 16e siècle, de véritables sculptures de bois représentant des êtres et des animaux imaginaires dansent au bout de 11 fils reliés par une petite croix de bois. Grands manipulateurs de ces ballets féeriques, les marionnettistes furent longtemps considérés comme des artistes très importants en Birmanie. Des ministres furent même nommés pour veiller sur eux… Et aujourd'hui, cet art tombé un peu dans l'oubli, est en train de renaître grâce, notamment, aux touristes qui en raffolent.
Le théâtre de marionnettes birmanes est, en effet, riche et magique. Imagine 28 marionnettes (mais il y en a souvent plus !) qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure que se déroule le spectacle. Il y a le Cheval blanc, le serpent Naga, l'aigle Garuda auxquels succèdent des magiciens, des rois, des princesses, des démons et des bouffons ! À tout ce petit monde, se mêlent bientôt la voix de 2 chanteurs et les sons d'un orchestre composé de tambours et de gongs.
S'inspirant du bouddhisme, le théâtre de marionnettes birmanes est, de plus, une invitation à pénétrer un monde méconnu en Occident. Où les méchants meurent à la fin de chaque histoire et laissent place aux honnêtes hommes, aux sages et aux amoureux…
Bouddhisme : religion fondée par Bouddha, il y a environ 2 500 ans.
Théâtre de marionnettes birmanes, maison des cultures du monde, à Paris. Renseignements par téléphone au 01 45 44 73 59. Ou par Internet Maison des cultures du monde.