Des milliers d’oeuvres volées
Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), des centaines de milliers d'oeuvres d'art appartenant aux Juifs ont été volées. En octobre prochain, en Lituanie (un pays situé au nord de l'Europe), une conférence internationale organisera la restitution de ces oeuvres aux descendants des victimes.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande a envahi puis occupé plusieurs pays d'Europe dont la France. Les habitants juifs de ces pays ont été particulièrement persécutés. Leurs biens ont été confisqués : oeuvres d'art, appartements, meubles… Puis la plupart de ces Juifs ont été envoyés par les nazis dans des camps de concentration où ils ont été assassinés. Par exemple, en France, sur les 75000 juifs envoyés dans des camps de concentration, 2500 ont survécu.
En mai dernier, des historiens ont remis au Gouvernement français une enquête sur le vol des richesses appartenant aux juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Selon cette étude, près de 100000 oeuvres d'art ont été confisquées en France pendant cette période. Au total, selon le Gouvernement américain, les nazis auraient volé plus de 220000 objets d'art en Europe. Moins d'un tiers de ces objets auraient été restitués à leurs propriétaires.
C'est pourquoi depuis 3 ans, une conférence internationale sur le vol des oeuvres d'art des Juifs durant la 2de Guerre mondiale est organisée chaque année. Réunissant une trentaine de pays, elle organise la restitution des oeuvres d'art volées aux victimes ou à leurs descendants. Cette mission est difficile : par exemple que devient l'oeuvre volée quand son propriétaire est mort et qu'il n'a pas de famille ? Or, les lois sur ce sujet varient d'un pays à l'autre. Le but de la prochaine conférence internationale est justement de trouver des règles communes. Pour qu'au-delà des oeuvres d'art, justice soit rendue à tous dans les mêmes conditions.
Parti nazi : parti politique qui a gouverné l'Allemagne de 1933 à 1945. Ses membres, les nazis, croyaient en la supériorité d'une race allemande. Ils ont tenté d'exterminer les Juifs et d'autres peuples considérés comme inférieurs durant la 2de Guerre mondiale. Près de 6 millions de Juifs sont ainsi morts dans leurs camps de concentration.
Lis le n° 246 des Clés de l'Actualité Junior sur le vol des biens juifs en France durant la Seconde guerre mondiale.
Et, dans lesclesjunior.com, l'article À la recherche du trésor des Juifs de Salonique
Le site des Musées nationaux Récupération présente des oeuvres d'art volées et récupérées en Allemagne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il propose un dossier très complet sur le pillage des oeuvres d'art appartenant aux Juifs durant cette époque.