Des momies tuberculeuses
L'étude de momies sud-américaines vieilles de plus de 1000 ans montre qu'elles étaient atteintes par diverses maladies comme la tuberculose ou l'arthrose.

Jusqu'à maintenant, on estimait généralement que la tuberculose n'existait pas en Amérique jusqu'à l'arrivée des Européens, il y a environ 400 ans. De nombreux peuples indiens auraient été décimés par cette maladie, ce qui aurait facilité la conquête de leur territoire par les Européens.
Or, la découverte récente au Pérou d'un scientifique américain pourrait balayer cette hypothèse. Ce chercheur a étudié des momies indiennes vieilles de 500 à 1000 ans, qui existaient donc avant l'arrivée de Christophe Colomb et des autres Européens sur le continent américain. Et il découvert que certaines d'entre-elles étaient atteintes d'une maladie très proche de la tuberculose. Ce scientifique affirme que près d'un quart des momies examinées souffraient de l'arthrose, une maladie s'attaquent aux cartilages et aux os. L'arthrose frappe en général des personnes âgées. Pourtant, les momies sont celles d'adolescents ou de jeunes adultes…