Des mosaïques romaines sous le collège
Au collège Lumière, en plein centre ville de Besançon, on savait déjà qu'on étuidiait au-dessus d'un édifice romain. Mais de nouvelles fouilles montrent son importance.

Besançon, dans le Doubs, a été un site gallo-romain important. Des fouilles réalisées en 1973, à proximité de l'actuel collège Lumière avaient pêrmis de découvrir en partie une salle recouverte de mosaîques.
Mais grâce à la décision de construire pour les collégiens un gymnase en sous-sol, de nouvelles fouilles ont pu être réalisées. Elles ont permis la mise au jour d'une demeure ou d'un édifice public très important. Ainsi 3 salles de 65, 85 et 200m2 ont été découvertes. Leur sol est constitué de mosaïques en excellent état. Sans doute les murs, dont il reste quelques dizaines de centimètres, étaient-ils aussi recouverts de mosaïques colorées. Le décor est plutôt géométrice avec des motifs végétaux, des symboles religieux, avec pour la salle principal un médaillon représentant Neptune, le dieu de la mer, sur son char. Ces mosaïques ont sans doute entre 1800 et 1900 ans. Mais elles seront prélevées pour être restaurées et étudiées. Et peut-être exposées au public. Ente temps les collégiens auront enfin pu faire du sport dans leur nouveau gymnase.