Des nénuphars d’une inestimable beauté
Claude Monet est un peintre français du 19e siècle, célèbre, notamment, pour sa série de peintures, ' Les Nymphéas '. L'une de ces oeuvres est aujourd'hui vendue aux enchères, à Londres, en Angleterre. Son prix devrait atteindre entre 40 et 60 millions de francs.

Le peintre du plein air, des jardins, des fleurs et des étangs… Toute sa vie, Claude Monet a rendu hommage à ce qu'il considérait comme la chose la plus belle à ses yeux : la nature, libre et mouvante, soumises aux lois de la lumière et de l'eau… Très tôt dans sa vie, dans les années 1860, alors qu'il a à peine 20 ans, Monet rencontre des peintres qui lui donnent le goût de la peinture en plein air. En 1872, il peint d'ailleurs une toile qu'il intitule ‘ Impression, soleil levant ‘ et qui donnera son nom à un mouvement de peinture très important au 19e siècle : l'impressionisme.
La nature, bien plus que les lieux clos et les sujets inertes, ravit Monet. En 1878, il aménage même son atelier sur une barque afin d'être le plus près possible de sa source d'inspiration. Aussi, quand il aménage à Giverny, sur les bords de la Seine, en 1883, son bonheur est à son comble. Dans la propriété où il se fixe définitivement, Claude Monet contemple son jardin planté de fleurs. Les jours de pluie comme par beau temps, il reproduit inlassablement sur ses toiles les champs, les arbres, la Seine… Pourtant, peu à peu, il se désintéresse du motif lui-même. Ce qui le fascine, c'est ce qu'il y a entre son oeil et l'arbre, la fleur ou le plan d'eau qu'il regarde. C'est le jeu d'ombre et de lumière qui s'y déroule. Ainsi, dans la série des Nymphéas qu'il entreprend, à Giverny, Monet nous donne l'impression que le ciel et les nuages jouent entre les herbes et les fleurs. Fasciné par ce tableau qui s'offre à ses yeux, l'artiste, progressivement, ne peint plus que le jardin flottant sur lequel le ciel vient se réfléchir. Alors les formes disparaissent. C'est le triomphe de la couleur.