Des pavillons pour noter les plages
Pavillon bleu : plage propre. Pavillon noir : plage sale. Plusieurs centaines de communes côtières ont été notées pour la qualité de leur plage. Après une année 2000 mauvaise à cause du naufrage de l'Erika, l'été 2001 s'annonce plutôt bien.

En décembre 1999, le naufrage du pétrolier Erika avait causé une marée noire sur les côtes françaises. C'est pourquoi, lors de l'été suivant, de nombreuses communes côtières n'avaient pas obtenu le pavillon bleu. Ce pavillon distingue les communes pour leurs efforts afin de nettoyer leurs plages, de protéger leur paysage, d'éliminer leur déchets, apprendre aux touristes à respecter la nature. Attribué par une association européenne de protection de l'environnement, ces pavillons bleus sont une bonne publicité pour les communes. Ce sont elles qui demandent à obtenir cette récompense. Cette année, sur 189 communes candidates, 126 communes (qui possèdent 425 plages au total) ont obtenu ce pavillon bleu.
Les pavillons noirs sont donnés par une association de surfeurs qui distinguent ainsi les plages les plus sales. C'est par exemple le cas de la célèbre plage de la Barre, à Anglet (64), régulièrement polluée par les usines voisines. Sur 1697 plages examinées, 93 ont obtenu ont obtenu ce pavillon noir, ce qui finalement est un taux plutôt faible. Au total, les 2 associations estiment que les plages françaises sont de plus en plus propres.
Lis aussi l'article Moins de pavillons bleus pour la France
du 28 juin 2000
Lis l'article sur les pavillons bleus et noirs dans le n°300 des Clés de l'actualité Junior qui paraît le 28 juin.