Des portraits qui nous parlent
Jusqu'au 17 février, le musée des beaux-arts de Carcassonne nous dévoile les couleurs de la vie des femmes au 19e siècle.

Aujourd'hui, quand tu veux garder un souvenir de quelqu'un, tu peux le prendre en photo. Au 19e siècle, comme la photographie n'était pas encore bien connue, on peignait des portraits. L'exposition ‘ Portraits de femmes ‘, à Carcassonne, te fait rencontrer des femmes à travers la peinture. La peinture est un précieux témoignage : elle nous permet de comprendre quelle était l'image que les peintres donnaient de la femme, il y a plus de 150 ans. De plus, elle nous aide à mieux imaginer comment s'organisait la vie des femmes et quel était leur rôle dans la société. Ainsi, l'exposition regroupe des portraits de femmes au travail. Par exemple des blanchisseuses, des repasseuses, des servantes. On découvre que les femmes aussi travaillaient aux champs ou pêchaient des coquillages au bord de la mer. Les peintures nous renseignent d'autre part sur les loisirs des femmes appartenant à des familles plus aisées, sur leurs peines, leurs joies.
Mais la peinture ne permet pas seulement de rappeler le passé. En effet, l'exposition nous montre également la femme telle qu'elle est rêvée par les peintres.
‘ Portraits de femmes, la femme dans la peinture au 19è siècle ‘. Du 17 novembre au 17 février, au musée des beaux- arts de Carcassonne, 1 rue de Verdun. Ouvert du Mardi au Samedi, entrée gratuite.