Des trésors pillés ou détruits
5000 ans d'histoire irakienne, la mémoire d'un peuple et le patrimoine du monde sont très menacés par la guerre et les violences que connaît le pays.
L'urgence c'est bien sûr d'assurer la sécurité en Irak et de fournir de la nourriture et de l'eau aux Irakiens. Mais la guerre et les graves violences que connaît ce pays mettent également en danger le patrimoine de ce peuple et de l'humanité.
C'est en effet en Irak qu'est apparue l'écriture il y a 5000 ans et que l'idée de la ville est née. De nombreuses et brillantes civilisations se sont succédé : sumérienne, babylonienne, assyrienne, sassanide… Ainsi de nombreux trésors archéologiques étaient conservés au musée de Bagdad. Il a été pillé la vendredi dernier, ses trésors dispersés. Tout comme la bibliothèque qui renfermait des documents exceptionnels et a été brûlée.
C'est pourquoi l'UNESCO, l'organisme qui réunit les pays du monde pour veiller au patrimoine mondial, a demandé aux Américains et aux Britanniques d'agir pour éviter la destruction des sites archéologiques et des musées des autres villes irakiennes.