Quel est le point commun entre le fils de Napoléon Ier et le fils de Napoléon III ? Ils ont tous les deux connus un destin tragique alors que tout leur promettait une vie superbe au départ.
L’Aiglon (ou Napoléon II) est le fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche. Son père fonde le 1er Empire français de 1804 à 1815. Né en 1811, sa mère l’emmène en Autriche quand l’Empire prend fin. Il ne connaîtra pratiquement pas Napoléon Ier et vivra à la cour de son grand-père l’empereur d’Autriche. Exilé de son pays natal, sans aucune chance d’y retourner, il meurt de la tuberculose à 21 ans.
Le Prince impérial (ou Napoléon IV) est le fils de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Napoléon III fonde lui aussi un empire. C’est le 2d Empire, de 1852 à 1870. Le Prince impérial naît en 1856 et connaît une vie paisible jusqu’à la fin du 2d Empire en 1870. Lui aussi, comme l’Aiglon, doit s’exiler. Il part en Angleterre. La-bas, il entre dans l’armée anglaise et part combattre les Zoulous en Afrique du Sud. Il meurt à la guerre, à l’âge de 23 ans.
L’exposition du Château de Compiègne (60) met en parallèle la vie des deux princes impériaux, jusqu’au 7 mars 2005.
Pour plus de renseignements, tu peux aller sur le site : www.musee-chateau-compiegne.fr
Le n° 451 des Clés de l’actualité Junior te propose un dossier sur les 200 ans du sacre de Napoléon 1er.