Disney n’est plus seul
Jusqu'au 9 juin, la ville d'Annecy (74) accueille le festival international du film d'animation, c'est-à-dire toutes les formes de films réalisés sans acteurs. Depuis quelques années, la domination exercée par les dessins animés Disney a été sérieusement entamée.

Bien sûr, des dessins animés comme ‘ Dinosaure ‘ continuent d'assurer la réussite de Disney. Mais désormais, l'entreprise américaine doit faire face à de solides rivaux. Comme l'entreprise Dreamworks, fondée notamment par le cinéaste Steven Spielberg, l'auteur de ‘ Jurassic Park ‘. ‘ Shrek ‘, le dernier dessin animé de Dreamworks connaît actuellement un immense succès aux Etats-Unis. Ce film en images de synthèse (réalisées à l'aide d'ordinateurs et non de caméras) s'amuse à bousculer les récits traditionnels des contes de fée. Il devrait sortir en France le 4 juillet prochain.
D'autres concurrents existent aussi en Europe, notamment en France. Notre pays est même devenu le 3e fabricant de films d'animations dans le monde. Des dessins animés français comme ‘ Kirikou et la sorcière ‘ ou ‘ Le château des singes ‘ sont de très belles réussites. Et à Paris, l'école des Gobelins est devenue l'un des grands réservoirs de dessinateurs… recherchés par Disney ou Dreamworks. Des dessinateurs qui font parfois leurs grands débuts à Annecy, dans ce Festival international.
Le site officiel du Festival d'Annecy