Pour la première fois en Europe, et sur le modèle d’études menées au Québec et aux États-Unis, les élèves de l’école primaire Ziegelwasser, dans la banlieue de Strasbourg, vont relever un défi : « dix jours pour voir autrement » !
Le principe est simple : l’accès à tout écran est interdit aux enfants pendant cette période, que ce soit à l’école ou à la maison. Mais ce n’est pas une punition ! Les élèves le font volontairement. Ces derniers, âgés de 6 à 11 ans, ont été préparés depuis quelques mois à décrypter les images et même à en créer. L’objectif est donc, désormais, de découvrir d’autres centres d’intérêt, comme les jeux de société ou le sport.
Jour après jour, les enfants s’engagent à écrire dans un carnet de bord ce qu’ils font à la place de regarder la télévision, jouer à la console de jeux ou à l’ordinateur. Chaque élève peut gagner jusqu’à sept points par jour s’il arrive à résister à la tentation de l’écran. Pour l’école, ce sera un succès si le score frôle les 70 % du maximum de points possible.

Tu peux les encourager en leur écrivant : École du Ziegelwasser, Aux enfants de l’école, 3 rue de Bergerac – 67100 STRASBOURG.