D’où venaient les premiers Européens ?
Les historiens ont longtemps crû que l'Europe avait été peuplée par des hommes venus d'Afrique par le détroit de Gibraltar. Mais ce n'était pas le seul passage possible…

Une grotte attire actuellement tous les regards des historiens. Découverte en 1920, la grotte de Kozarnika, en Bulgarie (Europe du Sud Est), présente des traces d'activités humaines datant d'il y a environ 1,6 million d'années… C'est justement à cette époque que les premiers humains peuplèrent l'Europe.
La région des Balkans (régions comprenant les pays situés entre la Slovénie, la Bulgarie et la Grèce) aurait-elle abrité les premiers Européens ? C'est à cette question qu'essaient de répondre 5 chercheurs français et 12 Bulgares.
L'un d'entre eux, Jean-Luc Guadelli, déclare que la Bulgarie est « une voie toute naturelle » vers l'Europe pour des populations venant d'Afrique. Ces hommes auraient suivi les bords de la Méditerranée et l'auraient traversé par la Turquie (en bas à droite de la carte) pour venir s'installer en Europe.