Les reporters du monde

D'où viennent, les poissons d'avril ?

Culture | 2 avril 2012 à 07:00 par 

Dimanche, c’est le 1er avril, et comme chaque année, des poissons seront collés sur le dos de certains et des canulars vont être écrits dans les journaux. Mais, au fait, sais-tu d’où vient cette tradition rigolote ?

Le 1er avril, c'est une journée particulière. On doute un peu de tout, comme les clients de ce poissonnier : ils se demandent si le poisson qui est sur son étal est bien frais !

Le 1er avril, c’est une journée particulière. On doute un peu de tout, comme les clients de ce poissonnier : ils se demandent si le poisson qui est sur son étal est bien frais !

Pourquoi en parle-ton ?

Parce que, dimanche, ce sera le 1er avril. Une journée consacrée aux blagues et aux farces.

L'@ctu du jour :

Dimanche, tu vas peut-être t'amuser à coller des poissons en papier sur le dos de tes copains, et tes parents vont peut-être découvrir dans leurs journaux une histoire abracadabrante, qu'ils vont croire, mais qui est en fait un énorme canular (voir mot du jour).

L'année dernière, on pouvait lire que la langoustine allait remplacer le coq sur les maillots de l'équipe de France, ou que Teddy Riner, dans une fausse interview, annonçait qu'il abandonnait le judo pour le rugby !

Pourquoi fait-on des blagues, le 1er avril ?

Le calendrier tel qu'il est aujourd'hui n'a pas toujours existé. Jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril et se terminait fin mars. Lorsque le roi Charles IX décida de modifier le calendrier et de faire commencer l'année le 1er janvier, une grande fête eut lieu. Les gens s'offrirent des cadeaux pour fêter la nouvelle année.

Mais de nombreuses personnes n'arrivaient pas à se faire à ce changement, et continuaient donc à s'offrir des cadeaux le 1er avril. Mais comme c'était une fausse fête, ils s'offraient de faux cadeaux et se faisaient des farces. Depuis, le 1er avril est devenu la journée des farces.

D'où vient la tradition du poisson d'avril ?

Autrefois, pour célébrer la nouvelle année, les gens s'offraient des aliments. Le mois d'avril était une période de carême (période de jeûne instaurée par la religion catholique) pendant laquelle il était interdit de consommer de la viande. Alors, pour célébrer la nouvelle année, on s'offrait du poisson. Lorsque le calendrier fut modifié, les gens continuèrent à s'offrir du poisson, le 1er avril ; mais des faux, puisque cette date ne correspondait plus au début de l'année.

Une autre explication est parfois donnée : au début du mois d'avril, la pêche était interdite, en France, parce que c'était la période de reproduction des poissons. Certains faisaient donc des blagues aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons !

Cette tradition existe-t-elle ailleurs qu'en France ?

Oui. Il n'y a pas qu'en France que l'on profite du 1er avril pour se faire des blagues. En Belgique et en Suisse, la coutume du poisson d'avril existe aussi.

En Angleterre et aux États-Unis, il n'y a pas de poissons d'avril, mais le 1er avril est l'occasion de se faire des blagues. On appelle ce jour « April Fool Day » (jour du fou d'avril). En Écosse, les blagues durent deux jours ! Il faut donc aussi être prudent le 2 avril.

Enfin, au Mexique, la tradition consiste à voler quelque chose à quelqu'un. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot pour lui dire qu'elle s'est fait avoir !

L’@ctu du jour :

Un canular, c’est une farce, une blague faite dans le but de tromper quelqu’un, de lui faire croire quelque chose. Ce terme vient de verbe « canuler », qui signifie « agacer », « importuner ». On emploie aussi « bobard » pour parler d’un canular.

sophia - le 22/08/13 à 22h39

de toute façon je suis en chine alors je ne t pas crus Misse Nutella! en fait tu prend du nutella sûr tes tartine le matins?

amandine - le 12/11/12 à 12h29

pour quois onfe^te lepoisson d'avrile 😛

nono - le 20/09/12 à 20h41

mais t'es bete Blagueur !! ils viennet juste d'expliquer POURQUOI c'est le poisson d'avril !!!! --"

De4 - le 27/05/12 à 10h14

Moi j'aime pas les farces

Blagueur - le 07/05/12 à 20h59

Poisson d'avril et pourquoi pas poissons de mars, mai, juin, décembre

adams - le 26/04/12 à 17h06

Le poisson d'avril existe aussi au Canada! 🙂

lucille38 - le 14/04/12 à 18h42

Le quizzzz était trop facile si bien sur on a lut l'article 😀 😀 😀 ❗ ❗ ❗ ❗

manon - le 10/04/12 à 18h14

les poissons d'avril que c'est marant j'adore chaque année on fait une blague a la maitresse le pir elle y crois 😉 😉 🙂

Miss Nutella - le 09/04/12 à 14h58

Savez-vous qu'en Chine, on n'accroche pas des poissons, mais... des fleurs !!! Et oui, et ils appellent ça les "Fleurs de cerisiers". Cela vient en fait d'une histoire vrai : Un empereur de Chine se préparer à faire un discours dans quelques heures. Il était très grincheux et détestait les blagues. Et donc, il étais partis prendre l'air dans son jardin, et il avait là des centaines de cerisiers. Il y était passé tout le temps qu'il lui restait. Après il repartit pour aller faire son discours qui avait lieu dans 10 minutes. Il entra dans la pièce. Il pris ses feuilles et les installit. Il en fit tomber une. Donc il la ramassa. Et là, TOUT le monde se mit à rigoler. L'empereur se mit dans une colère folle, et tout le monde partit pour échapper à sa colère. Il en attrapa quelques uns et leurs fit trancher la tête. Mais vous allez me dire, Pourquoi rigoler t-il ? Et bien, parce que, quand il été aller dans son jardin, il s'était allongé sur un fauteuil, qui été couvert de fleurs de cerisiers. Et quand il s'était levé, toute ces feuilles étaient resté sur son dos. Et comme à l'époque, le Japon détestait ces fleurs, et que l'empereur été venu pour écouté ce discours, il c'était mit en colère, et tout le monde s'était mis à rigoler. Voilà ❗ 😀 ................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. POISSONS D'AVRIL !!!!! Avez vous bien aimé mon histoire ?

Moon - le 04/04/12 à 14h59

Poisson d'avril ! Poisson d'avril ! ♥

loulou 84 - le 04/04/12 à 13h35

sa m'interresse beaucoup d'ou sa vien le poisson d'avril ❗ 🙂

sara - le 04/04/12 à 11h31

en pllu on sest pourcoi en ffai dec blague 😆

mémé - le 03/04/12 à 16h30

Facebook peut être accesible pour tous le monde 😀

Vivaldi - le 02/04/12 à 19h14

Je l'ai fait a ma soeur et a mes parents j'ai bien rit. 😆 😀 😉 😮 😛

ella - le 02/04/12 à 18h07

moi j'adore ça on la fait deux fois tout le monde nous dit que c'etais hier et meme on nous dit que c'est jusqu'au 8 alors

Gabi - le 02/04/12 à 15h31

L'année dernière nous avions fait la dictée de Bernard Pivot !!!! 🙂 Vraiment COMPLEXE ❗ ❗

Emma ... - le 01/04/12 à 18h44

Dommage que cette année c'est un diimanche !

HALLEY - le 01/04/12 à 01h08

Qu'est ce qui prouve que tout ce qui est dit dans l'article, sur les origines du Poisson d'avril n'est pas du faut, donc un gros poisson d'avril?

Marianne - le 31/03/12 à 19h05

Personnellement je ne suis pas fan de cette fête, car au collège j'en ai souvent "plein le dos" ce jour-là ! 😉 D'ailleurs cette année ça tombe un dimanche. C'est un bon point pour moi donc.

Je suis AM - le 31/03/12 à 17h18

Salut! Je suis Américain et nous apprenons sur les poissons d'avril dans ma classe de français. En Amérique, nous avons Avril Fools jour au lieu. Nous jouons des blagues sur l'autre aussi. Je pensais que l'histoire derrière le poisson d'avril a été vraiment intéressant. Poissons d'avril Heureux!

meme55 - le 31/03/12 à 17h11

j aime trop poisson d avril

le paradis - le 31/03/12 à 09h58

Oh on n'est pas À un cours d' histoire OK !!! 🙄

Momo - le 31/03/12 à 03h41

😉

momo - le 31/03/12 à 03h40

😆

mimi - le 25/04/11 à 06h41

Moi poisson frais ou pas j'aime bien coller les poisson dans le dos de mes amis et j'adore cette fête elle dans le mois ou je suis née.

Camille Brunier - le 21/04/11 à 13h35

Il existe bien une fête espagnole qui rappelle celle du 1er avril français. Elle a lieu le 28 décembre. Dans le calendrier catholique, le 28 décembre est le jour des Saints Innocents. Et ce jour est dédié à de jeunes enfants de Bethléem, en Israël, tués sur ordre du roi Hérode le Grand au 4ème siècle avant Jésus-Christ. Au Moyen-Âge, l'Espagne célébrait aussi la fête des fous le 28 décembre ! Depuis, cette date est restée un jour de canulars. Contrairement aux Français, les Espagnols n'accrochent pas des poissons dans le dos des autres, mais des petits personnages en papier.

Juliette - le 21/04/11 à 08h31

Je m'étais toujours posée la question et aujourd'hui je sais enfin d'où vient le poisson d'avril ! Cependant j'ai une autre question 😉 : pourquoi en Espagne il existe une fête similaire à celle du premier avril mais qui se déroule au mois de décembre ?

7 décembre 2017

Qui était Johnny Hallyday ?

Le chanteur Johnny Hallyday est mort dans la nuit du mardi 5 décembre. Cette star du rock avait 74 ans. 1jour1actu revient sur sa carrière extraordinaire.

6 décembre 2017

Santa & Cie et Paddington 2 au...

Noël approche et les films à voir en famille arrivent en masse sur les écrans. Tant mieux. 1jour1actu vous en conseille deux : Santa & Cie, une comédie...

5 décembre 2017

C’était qui, Jean...

Dans la nuit du lundi au mardi 5 décembre, l’écrivain français Jean d’Ormesson est décédé. Ce monsieur de 92 ans que l’on voyait souvent à la...

2 décembre 2017

Les p’tits journalistes de...

Du lundi au vendredi sur France Info, tu entends sûrement les p'tits journalistes de franceinfo junior poser leurs questions à des spécialistes. 1jour1actu a...

29 novembre 2017

Coco : la magie Disney continue

Au Mexique, un garçon de 12 ans se retrouve propulsé dans le monde des Ancêtres : tel est le point de départ de ce film bourré d’humour, de musique et de...

25 novembre 2017

Depuis quand les super-héros...

À l’occasion de la sortie du film Justice League au cinéma, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont enfilé leur plus beau costume de super-héros et...

17 novembre 2017

L’odyssée du roi Mario

Mario, le seigneur de Nintendo, est de retour ! Et il démontre, encore une fois, qu’il mérite son titre. Premier Mario sur la Switch, il a une mission...

8 novembre 2017

« À nous de jouer » :...

Durant un an, le réalisateur Antoine Fromental a suivi deux classes de collège un peu spéciales. S’adressant aux plus âgés d’entre vous, ce formidable...

3 novembre 2017

Rencontre avec une...

En ce moment à Paris, a lieu la Paris Games Week : c’est le plus grand salon consacré au jeu vidéo de France ! À cette occasion, 1jour1actu a rencontré Eley,...

2 novembre 2017

Avec 1jour1actu, découvre une...

Avec le changement d’heure, le week-end dernier, tu as gagné 1 heure… de lecture, de découverte et de jeu ! 1jour1actu a pensé à toi et te propose quelques...

31 octobre 2017

C’est comment, "Halloween"...

Aujourd'hui, c’est Halloween ! Cette fête, peu célébrée en France, est pourtant incontournable dans certains pays du monde. L’occasion pour 1jour1actu de...

26 octobre 2017

Opération casse-noisette 2 :...

Où vont s’abriter les écureuils si le maire de la ville transforme leur espace vert en parc d’attractions ? Tel est le point de départ d'Opération...

18 octobre 2017

Zombillénium : "Tous ces...

On vous a déjà dit tout le bien que l’on pensait de Zombillénium. C’était en mai, lors de sa présentation au Festival de Cannes. On vous en reparle...

10 octobre 2017

Quand les contes se mélangent !

Cendrillon, Blanche-Neige, les trois petits cochons… ils sont tous réunis dans le film d’animation Un conte peut en cacher un autre, qui réinvente et mélange...

5 octobre 2017

Capitaine Superslip, un drôle...

Le capitaine quoi ? Superslip ? Mais qui c’est, celui-là ? Pour le savoir, il faut aller voir ce film d’animation fou-fou, où deux copains farceurs donnent...

29 septembre 2017

Mario et les Lapins... pas si...

Deux grands noms du jeu vidéo s’allient le temps d’un jeu sur Switch : Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle. C’est un événement, car il est rare...

27 septembre 2017

Le Petit Spirou : de la BD au...

Adapté de la bande dessinée, Le Petit Spirou raconte les aventures d’un garçon espiègle qui rêve de parcourir le monde. 1jour1actu a rencontré Nicolas Bary,...

18 septembre 2017

"Aux États-Unis, on peut se...

« Visa pour l'image » est un festival de photojournalisme : des dizaines de photoreporters témoignent de l'état du monde à travers leurs photos. 1jour1actu y...

16 septembre 2017

Comment écrit-on un album de...

Ça y est, tu as lu le dernier Titeuf ? Sais-tu que c’est déjà le 15e album de la série ? Dans À fond le slip, Zep, le créateur du célèbre personnage à la...

13 septembre 2017

Des artisans bâtissent un...

En plein cœur d’une forêt à Treigny (Yonne) se trouve Guédelon, un château fort pas tout à fait comme les autres : il est tout neuf. Sa construction a...

25 août 2017

1jour1actu te donne rendez-vous...

À partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, des journalistes d’1jour1actu et l’illustrateur Jacques Azam animent un atelier d’écriture au festival de...

24 août 2017

Avant la rentrée… on va au...

Plus que quelques jours avant la rentrée ! Et si tu en profitais pour aller au cinéma ? 1jour1actu te donne le choix entre un documentaire animalier, Nés en...

4 août 2017

La sélection culture de...

Pour ce dernier mois de vacances, 1jour1actu te propose : d’entrer dans un monde virtuel, de voyager de nuage en nuage, de voler l’or d’un géant, de jouer à...

26 juillet 2017

Cars 3 et Les As de la Jungle :...

Au retour de la colo ou pendant le séjour chez papy-mamie, on trouve toujours un moment, en vacances, pour aller au cinéma. 1jour1actu vous conseille non pas un,...

19 juillet 2017

Festival de journalisme :...

Ce weekend, un festival de journalisme a eu lieu à Autun, en Bourgogne, organisé par les revues pour adultes XXI et 6 mois : 1jour1actu y était ! Des...

13 juillet 2017

Festival de journalisme : à...

Un festival de journalisme, mais pour quoi faire ? Pour rencontrer des journalistes, des illustrateurs, des photographes, des réalisateurs ! En Bourgogne, ce...

12 juillet 2017

Qu'y a-t-il à voir au cinéma...

Cette semaine, dans les salles, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Ozzy, le chien prisonnier, séduira les plus jeunes tandis que les plus de 10...

8 juillet 2017

En scène, les comédiens !

Le Festival d’Avignon, dont c’est la 71e édition cette année, est une manifestation ultraconnue dans le monde : de très nombreuses pièces de théâtre, tout...

6 juillet 2017

Bigflo & Oli, les deux frangins...

Les rappeurs Bigflo & Oli reviennent avec La Vraie Vie, un nouvel album plein de tendresse et de force de caractère, nourri par l’expérience du succès de...

Les derniers commentaires

emma lol dans Star Wars - Les Derniers Jedi : un somptueux voyage intergalactique !

"😛 😛 😛 😛 ❗ ❗ ❗ trop bien ❗ 😛"

Dark Knight dans Le téléphone portable bientôt interdit à l’école et au collège

"Je suis pour l'interdication car des élèves besion..."

JN dans Le téléphone portable bientôt interdit à l’école et au collège

"Je suis pour l'interdiction, car dans tout mes..."

Royaleàcœur dans Le téléphone portable bientôt interdit à l’école et au collège

"je suis contre et pour l'interdiction. Les élèves..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants