Drôles de bonhommes !
Comment l'homme se voyait-il il y a 5000 ans ? À Paris, une exposition te l'explique en ce moment, à travers une cinquantaine de sculptures venues des 4 coins du monde.

De l'Afrique noire à l'Alaska, du Mexique aux îles du Pacifique, tous les peuples, de toutes les époques, ont choisi un même sujet pour leurs oeuvres d'art : l'homme. Même à des milliers de kilomètres de distance ou séparés par des milliers d'années, l'homme a toujours le même réflexe lorsqu'il commence à sculpter. Naturellement, il va chercher à reproduire l'image de lui-même, ou de ceux qui l'entourent.
Ainsi, aux 4 coins du globe, on a retrouvé des objets parfois très ressemblants. Alors que les peuples qui les ont fabriqués ne se sont jamais rencontrés. Certains sont très proches de la réalité, d'autres ont des formes simplifiées, comme des masques. Certains sont immobiles, d'autres sont en action (des lutteurs, des joueurs de balle…) Certains servaient à des pratiques religieuses, d'autres avaient une utilité dans la vie de tous les jours (des plats, des boîtes…). Mais ils représentent tous des êtres humains, hommes, femmes, ou parfois hommes-animaux, soit en entier, soit simplement leur visage.
Jusqu'au 2 décembre, la fondation Mona-Bismark (Paris) a réuni une cinquantaine de sculptures anciennes provenant de différents pays. Les plus vieilles datent de plus de 5000 ans. Elles ont été laissées par des peuples qui aujourd'hui n'existent plus. Mais il y a aussi des objets fabriqués par des peuples actuels, et notamment africains. Tantôt drôles, tantôt mystérieuses, ces sculptures nous montrent comment l'homme avait l'habitude de se voir selon les époques et les lieux.
5000 ans de figures humaines. jusqu'au 2 décembre 2000 à la Fondation Mona Bismark, 34 avenue de New York, 75116 Paris. Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30 sauf le dimanche, le lundi et les jours fériés.
Tél : 01 47 23 38 88.