Du cinéma dans une bulle géante
En ce moment, à Paris, la Géode tient son festival. 10 films sont en compétition. Ils sont projetés en continu chaque jour, jusqu'au 2 février, sur un écran géant en forme de demi-sphère.

Depuis son inauguration, en 1985, la Géode a accueilli près de 15 millions de spectateurs. Toute la journée, on peut y voir des films, comme dans un cinéma. Sauf qu'à la Géode, les films cherchent moins à raconter une histoire au spectateur qu'à lui procurer des sensations. Ceci grâce à la technique de l'Omnimax, qui consiste à projeter les images non pas sur un écran plat, mais sur un écran géant en forme de demi-sphère. Que l'on regarde en haut, en bas, en face ou au dessus, on a toujours l'impression d'être plongé dans l'univers des images.
Cette technique nécessite un équipement très lourd : l'appareil de projection pèse 2 tonnes. Il dispose d'un objectif spécial, appelé fish-eye (œil de poisson), qui diffuse dans plusieurs directions à la fois. Il faut aussi 4km de pellicule pour un film de 40 minutes seulement. C'est pourquoi il existe très peu de cinémas de ce type en Europe.
De même, seuls une douzaine de films sont réalisés chaque année dans le monde selon ce procédé. 10 d'entre eux sont présentés en ce moment à la Géode dans le cadre de son festival annuel. Les thèmes abordés sont toujours très spectaculaires, et mettent en avant le mouvement ou la beauté des paysages naturels. Tu pourras ainsi voir des images d'espace, d'hélicoptères, de tigres ou de sports de l'extrême. En plus, tu pourras donner des notes aux films. Les meilleurs recevront des prix à la fin du festival.
Festival international du film pour écran géant, tous les jours de 10h30 à 21h30 jusqu'au 2 février au parc de la Vilette, Paris.
Tél. : 01 40 05 79 99.