Du côté de la Force
- 1
-
Partager
Jusqu'au 27 août 2006, la Cité des Sciences (à Paris) t'invite à découvrir la Force, les chevaliers Jedaï et l'univers de Star Wars.

Les fans pourront découvrir des costumes ou des maquettes de vaisseaux spatiaux ayant servi au tournage des films de la plus célèbre série de science-fiction de l'histoire du cinéma. Georges Lucas, l'auteur de Star Wars, devrait même venir visiter « son » expo. Mais quand ? Le cinéaste est un homme très discret, voire timide, qui préfère se tenir à l'écart des foules d'admirateurs. Quand il commence le tournage du 1er épisode, en 1977, George Lucas fait partie d'une bande de cinéastes qui veulent dépoussiérer la façon de faire du cinéma. Il décide d'utiliser une machine alors toute nouvelle, l'ordinateur, pour réaliser les décors de son film. À l'époque, les effets spéciaux consistaient souvent à agiter une petite maquette de fusée devant la caméra… George Lucas adore les effets spéciaux : 2 ans avant Star Wars, il a inventé l'entreprise l'ILM qui est aujourd'hui le plus important créateur d'effets spéciaux du cinéma américain.
Mais tu le sais bien, la magie de Star Wars n'est pas due qu'à cette technologie. Le talent de Lucas est d'avoir emprunté les grands thèmes de la mythologie et des religions pour les replacer dans la science-fiction. C'est pourquoi Star Wars fonctionnera toujours même si ses effets speciaux prennent un coup de vieux.
Tu peux consulter le site Internet de la Cité de la Science : www.cite-sciences.
Trop cool