Du Lexico au scrabble
Le scrabble est vendu dans 120 pays du monde. Depuis plus de 50 ans, il s'est vendu 100 millions de boîtes ! Son principe consiste à former des mots sur un plateau de jeu avec des lettres tirées au sort. Comme pour le Monopoly, peu de gens croyaient au succès de ce jeu, lors de sa création, en 1931. C'est le second épisode de notre série sur les grands jeux de société.

Le scrabble est né dans la tête d'un architecte américain au chômage, alors que le pays était en pleine crise économique : Alfred Butts, lorsqu'il perd son emploi, décide de tirer parti de sa passion pour les jeux et les mots. Il tente de créer un jeu qui accorde une part égale à la réflexion et au hasard. En 1931, il invente le Lexico : il s'agit alors de créer des mots les plus longs possible et avec des lettres rares, pour avoir un maximum de points. Alfred Butts le propose ensuite à des fabricants de jeux, mais personne n'en veut.
Il tente alors d'améliorer le principe et décide que l'on peut faire des croisements à la manière des mots-croisés : le jeu s'appelle alors Criss-Crosswords et il le fabrique lui-même avec ses outils d'architecte… Un certain James Brunot qui possédait un des rares exemplaires qu'avait fabriqué Alfred Butts décide de commercialiser le jeu, il lui choisit un nouveau nom en 1948 : le Scrabble. James Brunot commence alors à fabriquer le jeu : il transforme même son salon en ateliers. Il arrive à en produire environ 20 par jour, mais c'est bien trop peu et les affaires ne marchent pas fort.
En 1952, Jack Strauss, le directeur du plus grand magasin de New-York joue au scrabble pendant les vacances. À son retour, il fait une grosse commande pour son magasin. La folie du scrabble commence alors et touche d'autres pays comme l'Australie et le Royaume-Uni. Le jeu arrive en France en 1955, mais ce n'est qu'en 1965, qu'il devient vraiment célèbre grâce aux animateurs du Club Med, qui l'ont fait connaître aux vacanciers.