Du manuscrit au livre
Jusqu'au 3 décembre, le Salon du livre de Montreuil (près de Paris) est le grand rendez-vous de la littérature jeunesse. Avant d'être présentés à ce salon et vendus en librairie, ces livres ont suivis un long parcours… 1er épisode : la fabrication du récit.

Les éditeurs sont les personnes qui publient et mettent en vente les livres. En général, ce métier comporte à la fois une part artistique et une part commerciale. L'éditeur ne se contente pas de faire imprimer un livre et de le livrer dans les librairies. Il travaille aussi avec le romancier et peut même intervenir sur le texte. Par exemple, l'éditeur peut demander de raccourcir certains passages ou d'en développer d'autres. Il peut aussi proposer un nouveau titre. L'auteur a le droit de refuser… au risque parfois de devoir changer d'éditeur.
L'éditeur choisit aussi bien souvent les illustrateurs pour les dessins accompagnant le texte et se charge de la maquette, c'est-à-dire l'assemblage de ce texte et des illustrations sur les pages du livre. Il emploie aussi des correcteurs chargés de supprimer toutes les fautes. Des relecteurs veillent aussi à l'exactitude des informations quand il s'agit d'un livre documentaire sur, par exemple, une période de l'Histoire. Pas question de publier des bêtises sous peine de voir sa réputation ruinée…
2e épisode demain : le livre, de l'imprimerie à la librairie
Lis aussi l'article sur le Salon du livre de Montreuil