Dumas rejoindra-t-il le Panthéon ?
Le Président de la République souhaite que les cendres d'Alexandre Dumas soient transportées au Panthéon. Mais la ville natale d'Alexandre Dumas n'est pas d'accord : elle veut garder son héros.

D'un côté l'État veut honorer Alexandre Dumas en le faisant entrer au Panthéon. Ses cendres devraient reposer aux côtés de celles de Victor Hugo et d'Émile Zola. D'un autre côté la ville de Villers-Cotterêts veut garder le père des Trois mousquetaires dans son cimetière où des dizaines de visiteurs viennent se recueillir.
L'église Sainte-Geneviève à Paris avait été transformée en panthéon consacré aux grands hommes à la Révolution. Il avait été rendu au culte catholique en 1806. Et depuis 1885 il est voué au souvenir des grands hommes. Dans un roman, Alexandre Dumas évoquait déjà avec ironie ces hommes qui entraient et sortaient du Panthéon. Par exemple Mirabeau, accueilli au Panthéon à sa mort en était ressorti 3 ans plus tard ! Et puis la dernière volonté d'Alexandre Dumas avait été d'être enterré : ‘ dans ce charmant cimetière (de Villers-Cotterêt) qui a bien plus l'air d'un enclos de fleurs pour faire jouer les enfants que d'un champ funèbre à faire coucher les cadavres ‘.
Le juge devra se prononcer avant la fin du mois de juillet si Alexandre Dumas reste à Villers-Cotterêts ou entre au Panthéon le 3 octobre 2002.