D’un regard l’Autre
Le musée du quai Branly présente les arts traditionnels d'Afrique, d'Océanie etc. Une exposition propose de mieux comprendre comment les Occidentaux voyaient les peuples dont ils ont découvert les terre au fur et à mesure de l'histoire.

Pendant longtemps, les Occidentaux ont eu très peur et se sont méfiés des hommes qui étaient différents d'eux. Différents par la couleur de la peau, par la façon de vivre… Ainsi, les explorateurs européens qui, au fil de l'histoire, ont découvert les autres parties du monde, et les peuples qui y vivaient étaient accompagnés de scientifiques et d'artistes. Les uns ‘classaient'les êtres humains qu'ils rencontraient en se fondant sur leur propre aspect. Les autres peignaient et dessinaient ces hommes différents d'eux-mêmes. Quelquefois les Européens étaient fascinés par la magnificence dans laquelle vivaient les dirigeants de ces peuples. Quelquefois ils rejetaient ces peuples dont l'aspect physique était différent du leur.
L'exposition qui a lieu actuellement au musée du quai Branly à Paris, raconte comment les Européens ont regardé et donc aimé ou rejeté les autres peuples.
Jusqu'au 21 janvier 2007.
Tu peux lire aussi :
Un nouveau grand musée à Paris‘