Dur, dur d’être une étoile
Le film “Tout près des étoiles” montre la vie des danseurs à l'Opéra de Paris. Cette école de danse est prestigieuse, mais aussi impitoyable. Car dès l'enfance, les danseurs doivent apprendre à toujours être les meilleurs.

L'Opéra de Paris est très réputé en France. Son école est supposée former les meilleurs danseurs étoiles. Si tu assistes à un ballet, ces danseurs et ces danseuses te paraîtront légers, solides, et parfaitement à l'aise dans leurs chaussons. Mais en réalité, pour en arriver là, ils doivent subir un enseignement très dur.
Dès qu'ils entrent dans cette école, les élèves doivent travailler sans répit pour atteindre la perfection. Il n'y a pas de place pour les plus faibles. Ensuite, pour les danseurs adultes, les répétitions peuvent être très éprouvantes. Certaines jeunes femmes s'inquiètent également à l'idée d'avoir un enfant. Car lorsqu'elles sont enceintes, elles doivent s'arrêter de danser. D'autres angoissent à cause de leur âge. Elles savent qu'à partir de 40 ans, il leur faudra trouver un autre métier.
La vie des danseurs à l'Opéra de Paris est très secrète. Les responsables de cette école n'aiment pas que l'on montre ce qui se passe à l'intérieur. Mais, pour la 1ère fois, un réalisateur de films a eu le droit d'y entrer avec sa caméra. Pour cela, il a fallu qu'il demande l'autorisation pendant des années. Il a alors pu passer plusieurs mois à filmer les douleurs, mais aussi les bonheurs de tous ces danseurs. Son film sort aujourd'hui au cinéma sous le titre “Tout près des étoiles”.
Pour en savoir plus sur ce film, clique ici.