DVD-Jon, héros ou voleur ?
À 16 ans, Jon Johansen a inventé un programme informatique permettant de copier des films en DVD. Puis il l'a diffusé sur Internet. Cela a provoqué la colère des producteurs d'Hollywood. Du coup, le jeune informaticien se retrouve devant les tribunaux.

Comme des milliers d'autres lycéens, Jon Johansen est un passionné d'informatique. Depuis le petit village norvégien où il habite avec ses parents, il bricole des programmes, notamment pour pouvoir lire des DVD sur son ordinateur, et donc pour pouvoir les copier. Mais lorsqu'il décide de diffuser son invention sur Internet, sous la forme d'un code, l'affaire prend une ampleur inattendue. Au moins 5000 personnes se seraient ainsi procuré le précieux code, leur permettant de pirater des DVD à leur guise, ce qui est interdit.
Pour les producteurs de cinéma américain, qui vendent ces DVD, l'invention de Jon Johansen est une provocation, car elle risque de leur faire perdre de l'argent. La justice américaine s'empare alors de l'affaire. La police ira jusqu'à perquisitionner chez les Johansen, et leur confisquera leurs ordinateurs.
Aujourd'hui, Jon a 18 ans. Certes, dans le monde de l'informatique, il est considéré comme un héros, un symbole de liberté. On le surnomme DVD-Jon, et une entreprise de Norvège a même proposé de l'embaucher. Mais il devra aussi répondre de ses actes de piratage devant la justice. Il sera jugé dans quelques mois.