Elle court, elle court, la rumeur…
- 1
-
Partager
Grâce à l'Internet, les informations voyagent instantanément d'un bout à l'autre de la planète. Mais la simplicité d'usage et la rapidité d'Internet en fait aussi un redoutable colporteur de rumeurs. La dernière en date annonce l'arrivée de Ginger,une invention qui devrait changer la face du monde.
Ginger est une invention révolutionnaire, une machine qui va modifier l'organisation entière des villes, bouleverser nos vies…Depuis plus d'une semaine, l'invention du millénaire, connue sous le nom de Ginger, est ainsi annoncée sur Internet. C'est Dean Kamen, un inventeur américain, qui a récemment annoncé qu'il travaillait à une nouvelle invention révolutionnaire à laquelle il a donné pour nom de code Ginger. Pour entretenir le suspens, il n'en a pas dit plus. Du coup, les suppositions les plus délirantes ont été relayées sur Internet et se sont propagées dans le monde entier. En réalité, il semblerait que l'Américain met au point un nouveau scooter…Devant l'ampleur de la rumeur, Dean Kamen a même dû publier un démenti, assurant que son laboratoire travaillait sur ”un projet prometteur mais assurément pas de nature à bouleverser le monde”
Des rumeurs comme celle-ci se multiplient sur l'Internet où l'information voyage et se transforme à grande vitesse. Parfois des petits malins envoient aussi des faux messages, plus ou moins nuisibles. Une information récente annonçait ainsi que certains téléphones portables permettaient de repérer les radars, ces instruments postés sur la route par la police afin de relever les excès de vitesse. Une autre encore que des poulets frits d'une marque américaine étaient fabriqués à base de faux poulets créés par des scientifiques et qui naissent sans pattes, ni bec, ni plumes, avec très peu d'os et beaucoup de viande…Des sites ont été créés pour dénoncer ces canulars qui peuvent nuire aux entreprises et qui encombrent le réseau Internet. Tu peux trouver ces informations en français sur le site hoaxbuster, “chasseur de canulars”.
je n'ai pas trouvé de schéma sur la rumeur et c dommage car cela peut servir pour un exposé