Elle voit des pois partout
Yayoi Kusama est une artiste japonaise âgée de 72 ans. Toute sa vie, elle a réalisé des oeuvres d'art avec des pois colorés. Ce sont souvent de grandes pièces à l'intérieur desquelles tu peux pénétrer. Ces oeuvres sont visibles jusqu'au 6 janvier au musée des Abattoirs de Toulouse (31).

Tout aurait commencé dans la salle à manger familiale. Un jour qu'elle avait 10 ans, Yayoi a regardé la nappe à pois qui recouvrait la table, et s'est sentie soudain portée par une sorte de vision. Elle avait l'impression que les pois de la nappe se multipliaient et se répandaient dans tout l'espace.
Depuis lors, Yayoi Kusama a cherché toute sa vie à reproduire cette vision. Elle s'est mise à créer des oeuvres d'art recouvertes de pois. Ces oeuvres ne sont pas des peintures ou des sculptures, mais des formes d'art qui, il y a une trentaine d'années, étaient considérées comme très modernes. Par exemple, elle organisait des rencontres entre des gens, et leur demandait de se coller des pois adhésifs sur le corps les uns les autres. Comme un tableau vivant, ce genre d'événement, appelé “happening”, a une valeur artistique. Car il fait appel à l'imagination, et procure des émotions ou des sensations.
De même, Yayoi Kusama réalise des environnements, c'est-à-dire qu'elle rassemble divers éléments dans un espace où le visiteur peut se déplacer. Imagine un salon avec son canapé, son tapis, sa table, des revues et des verres posés dessus, comme si quelqu'un vivait vraiment là. Le tout est recouvert de petits pois lumineux projetés depuis on ne sait où. Imagine aussi un labyrinthe couvert de miroirs ronds qui te renvoient ton image, et te donnent le sentiment d'être perdu dans l'infini…
Yayoi Kusama, exposition jusqu'au 6 janvier aux Abattoirs de Toulouse, 76, allées Charles-de-Fitte, 31000 Toulouse.
Tél. : 05 62 48 58 00.