Réfléchis à la construction de ton navire, mets-toi à la barre et dirige ton bateau, calcule ton trajet avec le compas, hisse les voiles, embarque sur un vrai bateau : pour tout savoir sur la voile moderne et son histoire, rendez-vous à la Cité de la voile. Ce musée a été inauguré, ce week-end, à Lorient, en Bretagne, sur un espace de 6 000 m2 qui a longtemps accueilli une base de sous-marins.
Aujourd’hui, le site est dominé par un bâtiment de construction écologique (panneaux solaires pour l’énergie et utilisation de l’eau de mer pour rafraîchir l’édifice) qui accueille des expositions, des activités, un auditorium-cinéma pour mieux comprendre l’océan à travers des films et des conférences. Le bâtiment est relié à une tour et à un ponton par une longue passerelle : sur le quai, des voiliers attendent les visiteurs pour découvrir la voile dans son espace naturel.
La Cité de la voile a été réalisée en hommage à Éric Tabarly, le plus célèbre des navigateurs français, né en 1931 et disparu en mer en 1998. À la fois marin dans la marine nationale, architecte naval et champion de courses de voile, il est, aujourd’hui, considéré comme un marin de génie qui a beaucoup apporté à la voile moderne.
Plus de renseignements sur le site Internet de la Cité de la voile.
Delphine Fabius