Eminem, le rappeur qui dérange
Eminem vient de gagner 3 Grammy awards, les plus importantes récompenses dans le domaine de la musique aux Etats-Unis. Maître dans l'art de la provocation et du scandale, la star n°1 du rap suscite de violentes critiques.
Eminem n'aime personne et surtout pas sa mère qu'il insulte régulièrement dans ses chansons. Il semble mépriser profondément les femmes, estimant qu'elles méritent d'être battues, voire assassinées… Pourtant ses 2 albums se vendent à des millions d'exemplaires à travers le monde et sont considérés comme les meilleurs disques de rap des dernières années.
Son succès tient notamment à la couleur de sa peau : à la différence des autres vedettes du rap, Eminen est blanc. Méprisé à ses débuts par les Noirs qui ont inventé ce genre musical, il est parvenu à s'imposer par son talent et la violence de ses textes. Pour les uns, dont de nombreux artistes, Eminem ne fait que décrire la réalité très dure des familles défavorisées des banlieues américaines. Une réalité qu'il a connue durant son enfance très pauvre aux côtés d'une mère qui consommait beaucoup de drogues. Pour les autres, il ne cherche à faire des scandales et à choquer que pour se faire remarquer et vendre davantage d'albums. Quelles que soient ses intentions, il y est parvenu : les journaux, des associations de femmes et même certains hommes politiques dénoncent régulièrement ses textes et… lui assurent à chaque fois plus de publicité.