L’@ctu du jour

Sais-tu comment on dit « bonne année ! » en chinois ? : « xin nián hao ! »
À partir du 3 février 2011, les Chinois basculent dans une nouvelle année. Le petit lapin va chasser le grand tigre pour s’installer pendant une année lunaire dans le cœur des Chinois. Ces derniers prennent très au sérieux ce changement de signe, car chaque animal est porteur de significations.

Que signifie le lapin pour les Chinois ?

Sous son aspect mignon, doux et petit, le lapin symbolise le bonheur et la chance. Il remplace le tigre, félin menaçant, et est censé ramener le calme et la tranquillité. Le lapin a la réputation d’être discret, intelligent, raffiné et sociable. Pour les Chinois, c’est l’année idéale pour se retrouver en famille ou entre amis et organiser de grands rassemblements.
Mais les Chinois se méfient aussi de cet animal calme, gentil et obéissant. Derrière ses airs attachants, il peut cacher un caractère redoutable ! Pour certains astrologues chinois, le Lapin devrait mettre un peu de désordre sur la planète, cette année. Ses petits bonds pourraient selon eux causer quelques agitations.
Toutes ces prédictions* ne vont pas empêcher les Chinois du monde entier de fêter cette nouvelle année.

Le mot du jour

Chez nous et dans la plupart des pays, les années et les mois dépendent du soleil : 365 jours, c’est le temps qu’il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil. Nous utilisons un calendrier solaire. En Chine et dans de nombreux pays d’Asie, on se sert du calendrier solaire mais aussi du calendrier lunaire. Ainsi, le premier jour de chaque mois débute à la nouvelle lune.
En Chine, chaque année correspond à un signe astrologique. Il en existe douze, représentés par des animaux : Rat, Tigre, Chien, Lapin, etc. Ces cycles d’animaux reviennent donc tous les douze ans. Si tu es né en 1999, tu es du signe du Lapin, ainsi que tous les enfants qui naîtront cette année. Pour découvrir ton signe chinois, clique ici !
 

Le dico du jour

Prédiction* : discours annonçant des événements futurs.

 

Le quiz du jour

1 – À partir du 3 février nous entrons dans l’année du :
– Tigre
– Cochon
– Lapin
2 – En Chine, 2010 était l’année du :
– Rat
– Tigre
– Lapin
3 – Combien existe-t-il de signes astrologiques en Chine ?
– 10
– 12
– 14
 

Si tu veux en savoir plus sur la Chine et les Chinois

Les éditions Milan ont publié un livre sur la Chine. La Chine et les Chinois t’aidera à tout comprendre de la culture et de l’histoire chinoises.

 

Les bonnes réponses du quiz de mardi

1 – Sur quel continent se situe le Soudan ?

Afrique

2  – Quelle population vit majoritairement au Sud-Soudan ?

Chrétienne

3 – Quelle est la capitale du Soudan ?

Karthoum

 

À demain pour une nouvelle actu !