En cuisine, on mitonne de drôles de phrases
En été tes parents ont davantage de temps. Aussi, ils te proposent parfois de cuisiner avec eux. Mais il n'est pas toujours facile de comprendre la recette. La suite de notre série 'les mots de...'
Aujourd'hui, c'est décidé tu te mets aux fourneaux. Bien sûr il n'y a plus guère de fourneaux dans nos cuisines, plutôt des cuisinières ou des gazinières. Mais bon, tu enfiles un tablier et à toi les bonheurs gourmands. Comme tu adores le poulet tu te jettes sur la page volaille de ton livre de recettes, mais là, ça se complique. Les ‘3 b' te sautent aux yeux et te laissent perplexe : brider, braiser, barder…
Si tu veux rôtir ton poulet, il te faut le brider pour qu'il ne perde pas son jus dans la lèchefrite du four. Au fait ce mot rigolo est un mot dérivé de l'ancien français ‘froie' qui veut dire ‘frire'. Revenons à notrer ‘brider', il s'agit tout simplement de ficeler les pattes et les ailes de ta volaille avec une aiguille à brider et de la ficelle. Un petit conseil : avant cette opération fourre ton poulet d'ail, d'oignons et d'herbes aromatiques. Ils sera alors délicieusement parfumé.
Si tu déguises ton poulet en pintade pour le cuisiner avec des choux, barde-le. C'est-à-dire enveloppe le d'une mince tranche de lard gras pour éviter qu'il ne déssèche à la cuisson. Par ailleurs après avoir coupé tes choux verts en lamelles, blanchis-les. Encore un ‘b' bizarre ! Blanchir veut dire simplement que tu vas ébouillanter tes choux en les trempant quelques minutes dans l'eau bouillante. Ensuite tu peux braiser ton poulet bardé et tes choux. Ce qui signifie que tu vas laisser cuire longuement tes aliments à feu doux.
Tu vois la cuisine des mots ce n'est pas sorcier. Encore que si tu décides de t'attaquer à la pâtisserie tu n'es pas au bout de tes peines : abaisser, foncer, glacer… Mais c'est une autre histoire !