En savoir plus sur les Etrusques
Il y a 2 ans, une épave chargée d'amphores a été découverte par un sous-marin, dans la mer Méditerranée, au sud-est de la France. Ce bateau appartenait à un peuple méconnu de l'Antiquité : les Etrusques. Une équipe a commencé à remonter les marchandises contenues à l'intérieur.

Les historiens savent peu de choses sur le peuple étrusque. Ce peuple a vécu pendant 4 siècles au nord de l'Italie, il y a plus de 2500 ans. Il nous a laissé des sarcophages, des statues de bronze, des monuments. Il existe également une écriture étrusque, mais on n'a pas réussi à la déchiffrer, nous privant ainsi d'informations précieuses.
Découverte en 1999 au large du Var, une épave s'apprête cependant à livrer quelques secrets. Elle nous apprend d'abord que les Etrusques buvaient du vin, ou tout au moins en vendaient. En effet, les archéologues ont commencé à examiner les vestiges contenus dans ce bateau : en plus de la vaisselle et des bijoux, ils ont découvert une quantité considérable d'amphores. Ils en ont dénombré entre 700 et 850, chacune contenant entre 26 et 37 litres de vin ! Ces amphores étrusques, d'un modèle très rare, se reconnaissent à leur forme de toupie. Elles étaient attachées au fond du bateau avec des liens et séparées par des sarments de vigne pour éviter les chocs.
Les historiens pensent que ce vin était destiné aux princes des peuples celtiques, comme les Gaulois. Mais ils espèrent que la fouille de l'épave leur permettra d'en savoir davantage encore sur les relations entre les Etrusques et les autres peuples d'Europe à cette époque.